Le leadership ne consiste pas à diriger, mais à prendre soin de ceux qui assument les responsabilités.

Depuis son arrivée, le Dr Normah (Directrice des Ressources Humaines du groupe Mega Fortris) incarne avec force et charisme la culture de notre entreprise. Chaque matin, entre 8 h 15 et 8 h 45, elle parcourt consciencieusement l’usine pour effectuer de simples observations, fidèle à sa vision d’un leadership de proximité fondé sur l’attention et l’exemplarité.

« Certaines choses ne peuvent être comprises qu’en étant sur le terrain. Et certaines différences ne peuvent être apportées que par la main de l’humain — pas derrière un écran. »

Le Dr Normah observe le personnel et leurs actions afin de s’assurer que les effectifs sont suffisants pour les opérations de la journée. Elle participe également aux réunions matinales des différents services pour mieux comprendre les problématiques liées aux processus, aux équipes ou à l’environnement de travail.

Tout en veillant au bien-être du personnel, cette présence managériale forte renforce la confiance et la crédibilité du service des Ressources Humaines, offrant aux collaborateurs la possibilité de s’exprimer librement en cas de difficulté — favorisant ainsi une intervention précoce et une résolution rapide des problèmes.

Les responsables de service et de département complètent ces initiatives, conscients que la présence du Dr Normah vise à les accompagner dans toutes les questions humaines et à créer un climat de collaboration et de soutien mutuel.

« 80 % du succès consiste simplement à être présent. »

Le Dr Normah a ensuite partagé les défis rencontrés à son arrivée concernant l’assiduité du personnel. À ses débuts, la présence en usine était parfois irrégulière et sujette à des retards occasionnels.
« Cependant, grâce à cette pratique (mise en place dès ma deuxième semaine), nous avons atteint en moins d’un mois 98 % de présence le matin en usine. »

La discipline est un objectif qu’elle souhaite continuer à promouvoir au sein de Mega Fortris Malaysia, notamment à travers l’initiative « Tolérance zéro pour les retards matinaux », afin d’améliorer l’efficacité globale et de créer un environnement de travail plus harmonieux.

Parallèlement, elle veille aussi à instaurer une ambiance positive et motivante dès le matin : car, selon elle, un simple « Bonjour ! » peut réellement transformer l’humeur et l’énergie d’une personne pour toute la journée.