Qu’est ce que l’ISO 17712:2013
ISO (organisation internationale pour la normalisation)est la plus grande organisation de développement des normes standards internationales. La norme est un document qui fourni les spécifications, exigences, directives ou caractéristiques qui peuvent être utilisés de manière cohérente pour assurer que les matériels, produits, processus et services sont en phase avec leur objectif. ISO Normes internationales assure que les produits et services sont sûr, fiable et de bonne qualité.
L’ISO 17712 établit les procédures identiques pour la classification, l’acceptation et le rappel du mécanisme des conteneurs de frêt. Il fourni une source unique d’information sur le mécanisme qui est acceptable pour la sécurisation des conteneurs pour le commerce international.
Normes ISO pour les scellés de sécurité
L’actuel norme ISO 17712 exige la confirmation indépendante dans 3 domaines:
1. le test qui va déterminer la force physique du scellé (comme une barrière d’entrée). ISO 17712 défini 3 types de classes de force du scellé: I pour révélateur: S pour Sécurité: et H pour haute sécurité. C-TPAT exige l’utilisation de la classe H. Les fournisseurs doivent utiliser indépendamment la troisième partie du test en laboratoire pour valider la classification du scellé. Le laboratoire doit être accrédité selon la norme ISO/IEC 17025 (laboratoire compétent pour les exigences générales de tests et étalonnages) pour les tests spécifiques de l’ISO 17712.
2. Certification des fabricants de scellés et processus de fabrication.
La mise en production d’un mauvais scellé peut altérer l’efficacité d’un scellé de haute sécurité. L’annexe A de l’ISO 17712 définie jusqu’à deux douzaines de techniques demandées, tel l’estimation des risques des locaux et le contrôle d’accès à la production et les zones de stockage. La conformité des fournisseurs avec l’annexe A doit aussi être démontrée à travers une certification indépendante qui accrédite un audit de conformité avec les normes ISO.
3. Les scellés conçus et fabriqués avec les caractéristiques d’indication d’une alerte de fraude.
Les fabricants de scellés de sécurité doivent être capable de démontrer et d’obtenir une certification provenant d’un organisme accrédité à partir d’une troisième organisation qui vérifie que les scellés ont été fabriqués suivant les caractéristiques anti fraude. Si une troisième organisation vérifie la conformité, elle fournira au fabricant un certificat, celui ciattestera que les scellés soumis fournissent bien l’indication d’une alerte de fraude par des essais de déjouer un scellé correctement fermé et apposé
Scellés haute sécurité conforme ISO 17712: 2013
15 Mai 2014 était la date butoir pour tous les scellés de haute sécurité conforme avec les nouvelles exigences de l’ISO 17712 : 2013 – la norme international pour les scellés mécaniques. Pour les scellés être conforme ils doivent être classés par catégorie et marqué avec un « H » comme haute sécurité subissant un test mécanique par un laboratoire indépendant accrédité ISO 17025 (clause 5) et le fabricant devant être certifié par les deux: ISO 9001 et ISO 17712: Annexe A.
La nouvelles exigence pour le scellé de haute sécurité est qu’il doit aussi être conforme avec la clause 6 : preuve de fraude. La clause 6 demande au fabricant d’avoir un document avec un processus spécifique de contrôle et de test en place dans un manuel de qualité pour tous les scellés de haute sécurité dans la gamme de production. La clause 6 est un complément de qualité au scellé standard mettant en relief l’importance de l’amélioration continue de la résistance à la fraude et les caractéristiques de l’indication de fraude sur les scellés de sécurité.
Demandez les certificats
Pour vérifier que qu’un scellé de haute sécurité est certifié ISO 17712:2013, contacter votre fournisseur de scellé de sécurité et demandez lui de vous remettre les certificats mentionnés.
- Le fabricant de scellé doit être certifié ISO 9001.
- Le fabricant de scellé doit être certifié ISO 17712:2013 Annexe A (Bonnes pratiques)
- La force du scellé mécanique doit répondre au moins aux exigences de l’ISO 17712 clause 5 categorie scellé de haute de haute sécurité décrit dans l’ISO 17712:2013 « H » rapport du laboratoire / certificat du scellé.
- ISO 17712: 2013 clause 6 lettre de conformité, preuve de fraude.
- Le laboratoire de test mesurant la force du scellé doit être ISO 17025 accrédité pour la mesure de tous les tests mécaniques selon l’ISO 17712: 2013 clause 5.
Mega Fortris Group est certifié
L’association des fabricants de scellés a défini une trentaine de thèmes, portant sur la fabrication, la distribution et l’utilisation de scellés de sécurité mécaniques à usage unique, de scellés électroniques et de scellés réutilisables.
Pour plus d’information sur les normes ISMA.
Nos produits Haute sécurité sont certifiés ISO/PAS 17712.2 par la société Dayton T. Brown.
Ces produits Haute sécurité sont également certifiés C-TPAT par les douanes U.S.A.
N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez obtenir les documents de certifications.