Crise de Calais: Mega Fortris doit fournir un trafic fret “sécurisé”

Scellés de sécurité pour transport maritime

Plusieurs entreprises ont récemment été confrontées à des problèmes majeurs sur la question de sécurisation de leur fret et leurs remorques que ce soit au niveau national ou international. Cependant, la plupart de leurs problèmes semblent se concentrer autour de la violation de leurs remorques. Dans ce blog, Mega Fortris va vous informer de quelques statistiques concernant l’ensemble du phénomène Transport et Logistique à l’aide de TAPA EMEA.

Problématiques

Problématiques Internationales

Tout d’abord, nous allons commencer par quelques problématiques rencontrées par les entreprises. L’une des plus communes et gênante est la problématique internationale des migrants se faufilant dans les remorques et se cachant dans les conteneurs reliant Calais au Royaume-Uni. Avec plus de 8.000 tentatives de passage des migrants enregistrées, plusieurs entreprises ont dû faire face à de lourdes amendes. Ce ne sont que les chiffres enregistrés, beaucoup de tentatives non répertoriées ont eu lieu, rendant très difficile pour les entreprises d’importer ou d’exporter les marchandises depuis et vers le Royaume-Uni.

Bien que les entreprises aient eu un peu de répit grâce aux autorités françaises proposant la Zone de Sécurité des camions reliant le Royaume-Uni, il y a encore beaucoup de migrants qui se faufilent sur les camions de Belgique, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne. Ce qui rend la Zone de Sécurité peu utile puisque les migrants sont déjà dans les camions avant l’entrée dans cette zone.

Problématiques à l’intérieur du Royaume-Uni

De nombreuses entreprises ont commencé à prendre des mesures en posant des scellés plastique sur leurs remorques. Cependant, de nombreux migrants sont aidés par des passeurs équipés de couteaux ou matériel tranchant, leur permettant de couper le scellé plastique et ainsi aider les migrants à pénétrer à l’intérieur des remorques.

Beaucoup d’entreprises se sont retrouvées perdre beaucoup d’argent de stock de marchandise contenue dans les camions. Cela est dû à de nombreuses raisons, soulignées dans le récent article de TAPA EMEA.

Dans un récent article, il a été noté que le Royaume-Uni et les Pays-Bas avaient le plus grand nombre de vols de remorques en Europe avec de nombreux vols ayant une perte de plus de € 100.000.

  • Le Royaume-Uni et les Pays-Bas représentent 67% des 206 incidents en Europe au premier trimestre.
  • Le Royaume-Uni a enregistré une hausse de 133% par rapport au premier trimestre de 2014.
  • 18 Incidents des 206 objets de valeur perdus d’une valeur de plus de 100 000 €
  • 30,5% des incidents ont rapporté une perte de valeur – 69,5% n’ont pas fourni de valeur de perte.
  • Le total de ces vols dépassait encore 13 250 000 €.

Ces chiffres sont inférieurs aux incidents ayant eu lieu, du fait que 69.5% des entreprises n’ont pas fourni de valeur de perte. Ce qui signifie que les chiffres étaient beaucoup plus élevés pour le montant des vols et la perte de valeur.

Ci-dessous, une image démontrant le vol de cargaison par type d’incident (TAPA EMEA)

Le graphique ci-dessus montre clairement que la plupart des incidents ont lieu par violation de la remorque. Ce qui signifie que la sécurité n’était pas assez élevée pour empêcher l’intrusion.

En 2013, un total de 1.145 incidents de vol de fret a été enregistrés dans, contre 689 incidents en 2012 (+66%).

La valeur de perte totale de ces 1.145 incidents enregistrés ne peut être déterminée puisque plus de 70% (contre 50% l’année précédente) des rapports de vol reçus/recherchés n’avaient pas de valeur de perte spécifiée.

SOLUTION 1

Afin de lutter contre ce problème, Mega Fortris recommande aux entreprises d’utiliser des scellés de Haute sécurité, comme le MCLP pour les remorques ou le Klicker 2K pour les conteneurs.

Le MCLP – Mini Cable Lock Premium

Ce scellé est compact et assez petit pour être utilisé sur des remorques, cependant il bénéficie d’une très grande résistance permettant aux entreprises de limiter le risque de tentative d’effraction. Le Mini Cable Lock Premium est très convivial et hautement inviolable. Ce scellé peut être utilisé pour sécuriser différentes applications aux différentes exigences en sécurité. Le Mini Cable Lock Premium est largement utilisé sur les camions, camions citerne, conteneurs, wagons, calibreurs et vannes.

Pour plus d’information sur le MCLP, vous pouvez vous rendre sur : [link]

SOLUTION 2

MCLZ – Mini Cable Lock Z

L’introduction de la nouvelle gamme de scellés de sécurité MCLZ de Mega Fortris constitue une étape majeure vers l’amélioration de la sécurité de la chaîne logistique mondiale. La valeur sécuritaire de ce produit unique est inégalée dans l’industrie des scellés de sécurité et fournira à nos nombreux clients soucieux de la sécurité, un moyen efficace d’améliorer la sécurité de leur chaîne d’approvisionnement. Aucun autre scellé de sécurité ne présente de telles caractéristiques de haute inviolabilité, une excellente protection contre les effractions et un mécanisme de verrouillage protégé contre le crochetage.

Pour plus d’information sur le MCLZ, n’hésitez pas à vous rendre sur la page de notre site Internet : [link]

Si vous êtes confronté à tout autre problème, n’hésitez pas à contacter nos professionnels expérimentés travaillant dans l’industrie depuis de nombreuses années et possédant une vaste connaissance pour faire face aux problèmes de transport. Que ce soit au niveau de la sécurité du transport ou du chargement.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter notre Site Internet : [link]