Contrôle sécurité transport

Le conteneur maritime est scellé, c’est une obligation !

Le volume de marchandises transportées par voie maritime est si important que les autorités ont depuis longtemps fixé des règles pour sécuriser la circulation des biens. C’est pourquoi les compagnies maritimes imposent la fermeture des conteneurs avec des scellés de sécurité numérotés, donc uniques, et à usage unique.

Le scellé pour conteneur maritime sert à dissuader toute tentative de vol, fraude, contamination ou dommages pour vos marchandises. Par contamination, nous entendons l’ajout de produits illicites dans votre conteneur par exemple.

Le scellé pour conteneur maritime garantit donc la traçabilité des marchandises d’un point A à un point B et met en évidence tout défaut de sécurité pendant le transport.

Comment choisir le bon scellé ?

Il existe plusieurs scellés pour conteneurs. Le plomb bouteille, les scellés câble haute sécurité ou la MF barre. Ces scellés de sécurité répondent tous à la norme ISO 17712 grade H : ce sont les scellés de haute-sécurité, fabriqué en matériaux très résistants, impossible à couper manuellement. Il faut un outillage spécial, un coupe-boulon ou coupe-câble pour enlever le scellé et ouvrir le conteneur. Les scellés haute sécurité Megafortris disposent tous de certificats garantissant la qualité, la norme ISO, et le grade. Vous pouvez les télécharger sur les fiches produits de notre site. 

Ou demandez conseil à notre équipe !

Scellé de sécurité Megafortris MF Barre
Klicker_2K Plomb bouteille conteneur mega fortris
Scellé de sécurité Megafortris Mega Lock

La norme ISO 17712 : 3 niveaux d’exigence en fonction de la sécurité

Les lignes maritimes reconnues à l’international (MSC, Maersk Line, SMA-CGM, Evergreen), exigent que les scellés pour conteneurs respectent le code international pour la sécurité des navires et des installations portuaires ainsi que les systèmes douaniers internationaux, c’est à dire la norme ISO 17712.

Cette norme classe les scellés de sécurité en 3 catégories :

  • « I » pour Indicatif : regroupe les scellés plastiques ou métalliques qui sont faciles à ouvrir après application.
  • « S » pour Sécurité :  bien plus sécurisé que la classe I, cette catégorie laisse une preuve d’ouverture et affiche des informations cruciales sur les scellés. Son ouverture est plus facile que pour les scellés de types H.
  • « H » pour Haute sécurité : c’est la catégorie la plus haute en termes de sécurité. Les matériaux utilisés sont extrêmement résistants, tels que l’acier, et l’ouverture requiert des outils spécifiques.

Pour le transport vers ou depuis les Etats-Unis, vous devez respecter les régulations de la douane et de la protection des frontières américaines (CTPAT’s regulations). Les autorités américaines imposent l’utilisation de scellé haute sécurité norme ISO 17712 grade H.

Voir notre page sur les certifications.